Image
Témoignage famille Bergeret

Voici comment notre histoire a commencé avec Mr Boé. En 1937, notre maman mit au monde son 4éme enfants qui était une fille prénommée Cécile. Cet accouchement avait eu lieu à la maison (à cette époque, on accouchait à la maison) et voilà que Maman a fait une occlusion intestinale, elle était au plus mal.

Le docteur a dit à Papa : « je ne peux plus rien faire pour votre épouse, ce n’est plus qu’une question d’heure ».

Notre Papa était effondré, il est parti dans un endroit du jardin pour pleurer et tout à coup une pensée lui vient : il avait entendu parler au marché aux halles de Pau d’un certain guérisseur prénommé Mr Boé qui habitait à Tarbes.

Il prit son vélo armé de beaucoup de courage et alla jusqu’à chez Mr Boé. Beaucoup de gens étaient  dehors comme lui, attendant d’avoir une entrevue.

Papa était dans un coin, il pleurait. Arriva un prêtre qui vivait là, il lui dit : » pourquoi pleurez-vous, que vous arrive-t-il jeune homme ? » Papa lui raconta son histoire et le prêtre lui dit : dès que Mr Boé sera arrivé, je vous ferai passer en premier.

Quelques instants plus tard, Mr Boé arriva dans sa traction noire et Papa fut appelé. Papa lui raconta son histoire et Mr Boé lui dit : « je vais vous la sauver. Vous avez un autobus qui va partir tout de suite pour Lourdes, vous allez le prendre et allez chercher de l’eau de Lourdes. Vous ferez un lavement avec cette eau à votre épouse ».

Papa lui dit : » mais Monsieur, le temps que j’aille à Lourdes et que je revienne chez moi, ma femme ne sera plus ».

Mr Boé lui dit : » ayez confiance en moi, faites ce que je vous dis, je vais vous la sauver. »

De retour à la maison, ma grand-mère lui dit « mais où étais-tu ? sans rien dire, il alla chercher le broc à lavement qu’il remplit d’eau de Lourdes.

Il le posa sur la tête de lit et s’apprêtait à mettre la canule à Maman, quand tout d’un coup, le broc rempli d’eau de la très sainte vierge Marie se renversa sur Maman, qui s’écria d’une douce voix : « mon Dieu ! » Et là, tout s’évacua. Maman était confuse, mais Papa lui dit « ce n’est pas grave, on jettera tout ce qui est souillé, mais tu es sauvée ! ».

Le docteur quand il revint à la maison pensait trouver Maman sur son lit de mort, quand il la vit assise en train de manger, il lui dit : « je ne sais pas ce qu’il s’est passé ici, mais pour moi vous êtes une miraculée ».

Et comme le disait souvent Mr Boé : « ne me remerciez pas, remerciez la sainte vierge ! ».

 Famille.B